Les ateliers d'écriture créative
En partenariat avec Sydney Accueil et l'ambassade de France de Sydney, Australie

Dans ces ateliers d’écriture créative, je partage ma passion des mots, inspire la créativité de chacun et aide à se retrouver, partager et laisser jaillir l’imagination.
Chaque mois, une séance indépendante invite à explorer des techniques variées et ludiques, pour se surprendre, se libérer et oser de nouvelles voies d’expression.
Ces ateliers sont destinés aux membres de l'association Sydney Accueil.
State library of new south wales
Macquarie Street, Sydney NSW 2000
(ou mon domicile)
de 17h à 19h
1/ Déclencheurs d’histoires, briser la peur de la page blanche - mardi 14 octobre
Lors de cette séance découverte, nous explorerons comment un simple détail peut devenir le point de départ d’une histoire. Chaque participant sera invité à choisir un déclencheur, puis sera guidé pas à pas vers l’écriture d’un court texte. L’objectif est de libérer l’imagination et de briser la page blanche dans une ambiance ludique et collective.
2/ Écrire avec les cinq sens, un atelier sensoriel pour libérer sa plume - mardi 18 novembre
Exploration sensorielle : décrire des scènes en s’appuyant uniquement sur la vue, l’odorat, le goût, le toucher et l’ouïe. Focus sur le rôle clé du narrateur.
Dans cet atelier, nous apprendrons à plonger nos écrits dans une atmosphère vivante en mobilisant tous les sens. À travers de petits exercices ludiques, chacun sera amené à transformer des sensations tactiles, olfactives, sonores, gustatives et visuelles en images littéraires pour créer une expérience sensorielle d’écriture créative.
3/ La contrainte qui libère, les mots dans tous leurs états ! - mardi 16 décembre
Expérimenter des formes ludiques (lipogrammes, cadavres exquis, calligrammes) pour booster l’imagination.
Écrire sans la lettre « e », dessiner avec les mots, laisser faire le hasard… Dans cet atelier poétique et récréatif, nous verrons comment une contrainte, loin de brider la créativité, peut au contraire ouvrir des pistes inattendues ! Les participants seront invités à jouer avec ces formes littéraires ludiques pour écrire autrement et s’amuser avec le langage.
4/ Concision et percussion, écrire une micronouvelle renversante - mardi 17 février
Apprendre à construire une courte histoire complète, de A à Z, grâce à la forme la plus concise d’écriture en prose : la micronouvelle !
Dans cet atelier, nous apprendrons à créer une histoire courte et complète grâce à l’art de la micronouvelle. À partir d’un début d’histoire commun à tous, chaque participant sera invité à construire un personnage, une intrigue, et une chute percutante ! L’objectif est de repartir avec un texte vivant et achevé, capable de captiver en quelques lignes.
5/ Parole en jeu ou l’art du dialogue, quand les voix s’entrechoquent - mardi 17 mars
Donner la parole à votre imagination et créer des échanges dynamiques avec rythme et naturel.
Le dialogue, c’est un peu comme un match de ping-pong: il va vite, surprend, rebondit. Dans cet atelier quasi théâtral, nous explorerons différentes variations créatives pour écrire des conversations amusantes, tendues ou poétiques, et découvrirons comment une simple réplique peut déclencher toute une histoire.
6/ So chic ! Manier les figures de style avec allure - mardi 21 avril.
Explorez la richesse de la langue française et dynamisez les mots en jouant avec les figures de style (métaphores, allitérations, oxymores, personnifications…) pour donner du rythme, du ton et de l’allure à vos récits.
Apprenez à jouer avec les sons, les images et les rythmes de la langue. Cet atelier ludique explorera la richesse poétique des mots, leurs associations étonnantes, leurs musicalités — pour enrichir vos écrits et leur donner vibration et couleur.
7/ Se faire objet littéraire avec l’autofiction, entre mémoire et réinvention - mardi 19 mai
Explorer l’écriture de soi ou l’art de transformer fragments de vie, souvenirs et expériences personnelles en matière littéraire.
Apprenez à transformer vos souvenirs et expériences personnelles en matière littéraire, en mêlant réalité et invention. Cet atelier introspectif vous guidera pour jouer avec la mémoire et créer un “je” narratif qui reflète votre voix tout en se détachant légèrement de vous-même.
8/ Et si… j’avais le dernier mot ! Imaginons une autre fin - mardi 16 juin.
Réécriture collective ou individuelle de la fin d’une histoire connue… ou de l’un de vos propres textes.
Vous détestez la fin de Titanic (si, il y avait de la place sur cette planche !) ? Vous pensez que Roméo et Juliette mériteraient un autre dénouement ? Explorez l’art subversif de réinventer les conclusions en retravaillant la fin d’une histoire connue ou de l’un de vos textes !



