top of page

Biographie

Mathilde de Télossie

LOGO_Plan de travail 1_edited.png

Je m'appelle Mathilde de Télossie, je suis née le 27 avril 1993 à Bordeaux, en France. Je désire être écrivaine depuis aussi longtemps que remontent mes souvenirs. Dans le but d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour parvenir à écrire, j'entre en études de philosophie en 2012 et ressors en 2017, mon master recherche en poche. Mon mémoire, pour lequel j'ai eu la mention TB, portait sur le philosophe Michel de Montaigne. En parallèle de mes études de philosophie, je commence en 2015 des études de linguistique des langues anciennes et obtiens trois ans plus tard deux diplômes universitaires de latin et de grec.

DSC-9.jpg
DSC-16_edited_edited.jpg

Mon écriture se caractérise par un amour pour le surréalisme, l'absurde, mais aussi l'anticipation ou encore le symbolisme. Je suis extrêmement attachée à la musicalité des mots et apporte un grand soin à la beauté de la forme, en jouant au sein de mes textes en prose, avec les codes de la poésie : métaphore, assonance, allitération, épanorthose, anaphore... Le fond, l'intentionnalité du texte, a aussi une importance capitale dans ma façon d'envisager l'écriture. Mes études de philosophie m'ont en ce sens, profondément marquée. Dans chacun de mes textes, je cherche, tout en restant dans une optique purement fictionnelle, métaphorique et poétique, à éveiller chez mon lecteur le questionnement, pour que sa lecture se transforme en expérience de pensée.

Mon travail d’écrivaine m'a permis d’obtenir en juin 2022, le prix « Promesse — jeune écrivain » de la Solunto Foundation, fondation culturelle internationale, qui récompense tous les ans des écrivains et artistes dans le but mettre en lumière leur travail. Mes écrits ont également fait l’objet d’articles dans les journaux nationaux et internationaux, ou encore d'émissions radios dédiées. 

Mon premier roman, Evanouie, un récit surréaliste sur la puissance de l'oubli est publié en novembre 2023 aux Editions Passiflore. Roman remarqué par la critique, notamment pour son histoire intrigante et son style, il a été élu Livre du moment par Babelio et Meilleure sortie du mois de novembre par La presse du soir. Il est actuellement en lice pour plusieurs concours de premier roman. 

Durant l'année 2024, j'ai publié une micronouvelle en partenariat avec la "Kube, box livre".

Je m'apprête également à publier une nouvelle au sein du recueil "dans une goutte de mot". Ce recueil est le fruit du concours des nouvelles des éditions Passiflore dont je suis la présidente pour cette édition 2024.  

Je suis également rédactrice littéraire pour le magazine d'écriture "La machine à écrire", magazine visant à accompagner les personnes qui souhaitent se lancer ou approfondir leur envie d'écrire. Je suis chargée d'une rubrique qui s'intitule "Atelier et exercices" où je me concentre sur la partie technique du travail de l'écrivain. J'y propose des analyses ainsi que des exercices sur des points spécifiques de l'art de l'écriture : études des points de vue narratifs ou encore choix du registre de langue, règle du dialogue, bon usage de la ponctuation, etc. 

Mon expérience d'écrivaine m'a conduite en 2022 jusqu'à la radio, sur RIGFM, où j'ai eu le plaisir de créer ma propre émission littéraire, intitulée "Chroniques inactuelles", dont le but était de décrypter, pendant une heure, l'actualité nationale et internationale au travers de récits de fictions ou de textes philosophiques. Les douze émissions sont toujours disponibles à l'écoute, en podcasts sur le site internet de la radio. En tant que productrice, j'étais responsable de la recherche, l'écriture, le montage et l'animation de cette émission. 

En parallèle de mon métier d'écrivaine, j'ai une activité annexe d'artiste peintre pastelliste. J'ai été formée pendant 5 ans, de 2019 à 2024, à la Philomathique de Bordeaux en dessin académique et peinture artistique. Pour ma pratique personnelle, j'ai fait le choix du pastel sec. Je travaille principalement avec les Pastels Girault et Sennelier. Mes pastels ont fait l'objet d'expositions en France comme à l'étranger. 

 

J'ai enseigné la philosophie, le français, le latin et le grec dans le supérieur et le secondaire durant 3 ans. Je continue mon travail de transmission en proposant des ateliers d'écriture.

Actuellement, trois projets majeurs occupent la plus grande part de mes journées. Tout d'abord, l'écriture de mon deuxième roman, un roman d'anticipation qui oscille entre dystopie et utopie et dont les thèmes principaux sont la connaissance de soi, le bonheur et la perfection. J'y raconte l'histoire d'une contre-quête. Ensuite, l'écriture d'une mini-série de fictions audio, rédigées sous la forme de nouvelles, qui joue avec les registres littéraires et la langue. Enfin, mon recueil de poèmes à inclination écologique, qui explore également d'autres thèmes sociétaux ou intimes. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur ces projets. 

Bon à savoir :

de Télossie est une anagramme. Si l’on en mélange les lettres, on obtiendra le mot « des étoiles ». Ce nom de plume vient du nom de mon chat, Galactica des étoiles.

S’y cache aussi le mot Télos /τέλος/ qui signifie en grec ancien, le but à atteindre, l’accomplissement.

Contact
Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités !

  • Gris Icône Instagram
  • Facebook
  • Youtube

Merci pour votre envoi !

bottom of page