top of page
  • Gris Icône Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook
2023_0424_15511700_edited.jpg

Biographie

Je m'appelle Mathilde de Télossie, je suis une écrivaine et rédactrice française née à Bordeaux le 27 avril 1993 et résidant à Sydney, en Australie.

 

Je désire être autrice depuis aussi longtemps que remontent mes souvenirs. Dans le but d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour parvenir à écrire, j'entre en études de philosophie en 2011 et ressors en 2016, mon master recherche en poche. Mon mémoire, pour lequel j'ai eu la mention TB, portait sur le philosophe Michel de Montaigne. En parallèle de mes études de philosophie, je commence en 2015 des études de linguistique des langues anciennes et obtiens trois ans plus tard deux diplômes universitaires de latin et de grec. Après avoir enseigné ces matières dans le supérieur et le secondaire, je me consacre désormais entièrement à l'écriture.

Portrait

Mon écriture se caractérise par un amour pour le surréalisme, l'absurde, mais aussi l'anticipation ou encore le symbolisme. Je suis attachée à la musicalité des mots et apporte un grand soin à la beauté de la forme. Le fond, l'intentionnalité du texte, a aussi une importance capitale. Mes études de philosophie m'ont en ce sens, profondément marquées. Dans chacun de mes textes, je cherche, tout en restant dans une optique purement fictionnelle, métaphorique et poétique, à éveiller chez mon lecteur le questionnement, pour que sa lecture se transforme en expérience de pensée.

Mon premier roman, É​vanouie, un récit surréaliste sur la puissance de l'oubli est publié en novembre 2023 aux Editions Passiflore. Roman remarqué par la critique, notamment pour son histoire intrigante et son style, il a été élu Livre du moment par Babelio et Meilleure sortie du mois de novembre par La presse du soir. Il a obtenu le prix  Promesse — jeune écrivain » de la Fondation Solunto.

Durant l'année 2024, j'ai publié une nouvelle, intitulée Alter Ego, dans le recueil de nouvelles Dans une goutte de mot, fruit du concours de nouvelles des éditions Passiflore dont j'assurais la présidence. Cette nouvelle, inspirée de la littérature de l'absurde, est une réécriture du mythe de Narcisse. J'ai également publié une micronouvelle en partenariat avec la Kube, box livre, distribuée en 20 000 exemplaires.

Depuis la rentrée 2025, je publie également, tous les trois mois, des contes pour enfant « Les aventures de Mounaque et Fantoche" dans le magazine La Petite Fabrique. Ces contes à choix multiples sont destinés à un public de sept à onze ans et racontent l'histoire de deux marionnettes ayant coupé les fils qui les reliaient à leurs marionnettistes pour vivre leurs propres aventures. A la fois poétiques et teintés d'humour, ils racontent par le prisme des deux marionnettes, l'histoire petite et grande des animaux et leurs exploits du quotidien. Ces contes sont illustrés par Marjorie 

En parallèle de mon métier d'autrice, je suis également rédactrice littéraire pour le magazine d'écriture La machine à Écrire. Ce trimestriel accompagne celles et ceux qui veulent commencer à écrire en leur proposant à chaque numéro un véritable atelier d’écriture à la maison. En tant que rédactrice associée, je suis chargée de l'écriture de trois rubriques : «L'atelier»cette longue rubrique explore un aspect technique de l’art de l’écriture ; «L’Étymologie » : qui propose une analyse diachronique et synchronique du Mot du trimestre ; « Les grandes phrases de la littérature. » : où, je décortique les phrases célèbres de la littérature et m’attache à comprendre ce qui en font des canons de l’écriture. 

Animatrice d'ateliers d'écriture, je partage mon amour pour les mots avec la communauté française de Sydney, en partenariat avec l'association Sydney Accueil et l'Ambassade de France de Sydney. 

Je suis actuellement en train d'écrire mon deuxième roman, un récit d'anticipation qui oscille entre dystopie et utopie. Les thèmes principaux en sont la connaissance de soi, la perfection et le bonheur. J'y raconte l'histoire d'une contre quête.

Bon à savoir :

de Télossie est une anagramme. Si l’on en mélange les lettres, on obtiendra le mot « des étoiles ». Ce nom de plume vient du nom de mon chat, Galactica des étoiles.

S’y cache aussi le mot Télos /τέλος/ qui signifie en grec ancien, le but à atteindre, l’accomplissement.

bottom of page